Se mettre au diapason pour 2012? Quoi encore?
L'AMOUR DANS VOTRE COEUR SAUVERA LA TERRE!
Livres, films, articles sur la nature et la santé. Books, Movies and Articles on Nature and Health. Saving The PLanet One Household at a Time/Sauvons la Terre un Foyer à la Fois!
Le radis noir ou raphanus sativus appartient à la famille des crucifères, ce légume serait originaire d' Asie . Consommé comme un navet, le radis noir possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Le radis noir n'est pas très nutritif, mais est très riche en vitamine C , une précieuse alliée quand il s'agit de combattre les infections et les radicaux libres .
Le radis noir contient aussi des vitamines du groupe B ainsi que du souffre, très riche en eau et en fibre, il améliore considérablement le transit intestinal , et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et permet à la vésicule biliaire de rester en pleine santé.
En phytothérapie , c'est la racine sous forme de gélules de poudre cryobroyée qui est utilisée avec succès. En effet, le radis noir est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie , en favorisant l'élimination des toxines et des déchets, il aide à rétablir un fonctionnement harmonieux des ces organes. Grâce à son action de drainage en profondeur, il soigne avec succès les troubles hépatiques et biliaires chroniques.Le radis noir peut donc être employé pour faciliter les digestions difficiles et pour le soin de bon nombres de troubles hépatiques tels que coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergie digestive , foie paresseux associé ou non à une constipation légère, langue chargée ...
Il a aussi un effet antibactérien sur notre flore digestive .
Le jus de radis noir est utilisé pour traiter la toux et fortifier.
Avertissement :
Les personnes qui ont des problèmes de vésicule biliaire (calculs, obstructions,...) ou hépatiques ne doivent pas manger trop fréquemment ce légume.
Comment la manger ?
La peau du radis est dure et doit être enlevée.
Le radis noir peut se manger cru. Râpé vous pouvez le servir en salade mais il est préférable de lui ajouter un peu de crème pour adoucir son goût.
Vous pouvez aussi les faire cuire de la même façon que les navets.
Sa saison
La meilleure saison du radis noir est l'hiver.
Stockage
Quand vous achetez un radis, assurez-vous qu'il est bien ferme et que sa peau est lisse. Evitez les radis mous aux peaux ridées.
Comme les autres légumes racines, le radis noir placé dans un endroit frais se garde longtemps. Vous pouvez les stocker jusqu'à 3 semaines.
| |
Noms communs : radis noir, gros gris, raifort cultivé, raifort des Parisiens.
Nom botanique : Raphanus sativus var niger, famille des crucifères.
Noms anglais : radish, black radish, spanish radish, small radish, turnip radish.
Partie utilisée : la racine.
Habitat et origine : très ancienne espèce, probablement originaire du bassin méditerranéen ou de l'Asie occidentale, aujourd'hui cultivée dans les potagers sous presque tous les climats.
Traiter les troubles digestifs résultant d'une mauvaise circulation biliaire. | ||
« Nettoyer » l'organisme dans le cadre d'une cure de détoxication printanière. |
Troubles digestifs
Traditionnellement, c'est le jus (ou suc) de la racine, fraîchement pressé, qu'on emploie à des fins médicinales. Il existe dans le commerce des extraits liquides, le plus souvent vendus en ampoules buvables. On trouve également des produits qui renferment, en plus du radis noir, des plantes comme l'artichaut, le chardon-Marie et le boldo, dont l'action s'exerce également sur le système digestif, notamment sur le foie et la vésicule biliaire.
|
En Europe, on appelle dyspepsie l’ensemble des troubles digestifs, principalement gastriques, qui ne sont attribuables à aucune lésion organique identifiable et qui sont accompagnés de manifestations douloureuses, de sensations de surcharge, de gêne, de nausées, etc.
|
L'espèce Raphanus sativus comprend plusieurs types de radis qu'on distingue entre eux selon la sous-espèce à laquelle ils appartiennent. Le radis rouge ou rose est celui qui se retrouve le plus souvent dans nos assiettes : il est de la sous-espèce Raphanus sativus radiola. Le radis noir est la sous-espèce Raphanus sativus var niger. Quant au daikon, un grand radis blanc largement utilisé par les Japonais, il est de la sous-espèce Raphanus sativus longipinnatus.
Tous ces radis possèdent plus ou moins les mêmes propriétés, mais en herboristerie occidentale, le radis noir a été préféré pour les usages médicinaux.
Les origines du radis remonteraient à plusieurs siècles avant notre ère. D’abord cultivé en Chine, il aurait par la suite conquis les Grecs anciens et les Romains. Il semble qu’il ait fallu attendre le XVIIIe siècle avant que le radis noir, originaire de l’Europe de l’Est, soit consommé en France.
Les botanistes croient que le radis noir a été la première espèce de radis à être cultivée par les humains. On sait que les Égyptiens le cultivaient déjà à l'époque des pharaons, car on a trouvé, dans le temple de Karnak, des hiéroglyphes le représentant.
Stimulation biliaire. La Commission E allemande a approuvé l'usage du jus de radis noir fraîchement pressé pour traiter la dyspepsie résultant d'une mauvaise circulation biliaire.
Malgré l'absence d'essai clinique permettant de démontrer l'efficacité du radis noir pour ces usages, la Commission E a jugé que les analyses, les essais in vitro et sur des animaux étaient suffisamment éloquents pour confirmer les bienfaits du jus de radis noir. D’après cet organisme, il stimule les mouvements péristaltiques de l'intestin et il agit sur les conduits biliaires, favorisant de la sorte la circulation de la bile et une bonne digestion.
Divers. Des chercheurs ont étudié l’effet des antioxydants du radis noir chez l’animal. Ils ont observé que ce traitement apportait une protection contre l’oxydation des lipides sanguins (un effet favorable à la santé cardiovasculaire)1 et des lipides des cellules intestinales (un effet bénéfique pour la prévention du cancer du côlon)2. Un essai mené avec des pousses de radis daikon (Raphanus sativus var sativus longipinnatus) indique que la consommation de ce dernier peut faire diminuer les concentrations sanguines de glucose et d'insuline chez le rat diabétique3.
‘La vérité, c’est ce qui est utile.’---Bouddha
Petit préambule
Le glutation n’est pas une vitamine; c’est une protéine. Des trois acides aminés qui entrent dans sa composition, la cystéine est la plus importante car c’est probablement l’acide aminé le plus souvent en déficit.
Pour le Dr. John Pianto du Memorial Sloan Ketering Cancer Center de New York ‘c’est l’as des anti-oxydants’. En effet en plus de ses effets propres, il concourt à l’efficacité de deux enzymes très importantes pour l’équilibre de votre corps: la glutathion transférase et la glutathion peroxydase. De ce fait le glutathion se trouve nanti de grandes qualités puisque le Dr. Earl Mindell déclare:
1.Qu’il prévient la cataracte et la dégénéressence maculaire liée à l’âge, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer.
2.Qu’il aide à la guérison du cancer, à la désintoxication de l’organisme, l’efficacité du système immunitaire.
3.Qu’il retarde le vieillissement.
‘On ne peut littéralement survivre sans ce miraculeux antioxydant’
---Earl Mindell
‘Vous devez augmenter vos niveaux de GSH (glutathion) si vous voulez conserver votre jeunesse et vivre longtemps. De hauts niveaux de GSH (glutathion) sont associés à la santé et à la longévité. De bas niveaux laissent prévoir la maladie et une mort précoce.’
---Jean Carper, STOP AGING NOW.
EN PRATIQUE:
Pour préserver le glutathion contenu dans les crucifères (choux et brocoli), dans certains fruits et légumes (avocat, fraise, tomate, pamplemousse, asperge) évitez les conserves ou la cuisson forte ou longue.
Pour un bon fonctionnement de la glutatjion peroxylase associez à ces aliments du sélénium (noix du Brésil, poissons et fruits de mer, poivron rouge et ail).
Pour augmenter dans votre organisme le recyclage du glutathion prenez de la vitamine C, des vitamines du groupe B, de l’acide lipoique.
Comme le glutathion diminue avec l’exposition à des toxiques (pesticides etc…), la prise de certains médicaments qui sollicitent lourdement les mécanismes de détoxication hépatique (comme les traitements hormonaux chimiques etc…) et avec tous les phénomènes qui génèrent des radicaux libres, prenez soin de vous en vous accordant le droit de faire d’autres choix. Sinon prenez des suppléments de glutathion en attendant de mettre à exécution vos bonnes résolutions (glutathion réduit 1 à 2 gélules à 150mg.).
Et pour se faire plaisir avec le glutathion*
Cocktail fraise pomme
Salade de pamplemousse et d’avocat
· Cocktail fraise pomme
Passez à la centrifugeuse : 500g de fraises, 2 pommes, 1 citron épluché.
Recueillez le jus et ajouter 2 c. à s. d’une boisson à l’anis (de préférence sans alcool) et 2 c.à s. de sucre.
· Salade de pamplemousse et d’avocat
Coupez en deux, 2 pamplemousses roses et à l’aide d’une cuillère ôtez la chair en laissant la peau.
Coupez en cubes 2 avocats
Disposez l’avocat au centre et les quartiers de pamplemousse autour.
Nappez d’une vinaigrette légère (huile, vinaigre, sel, poivre).
*Tiré du livre:Les anti-oxydants, santé, bien-être et vitalité au quotidien du Dre. Line Martin, Éditions Harmonia, 2003, 128p., avec permission.
Tableau 1--- Effets cliniques potentiels de niveaux élevés de GSH (gluthation)
Maladie de Parkinson
Maladie d’Alzheimer
Formation de cataractes
Dégénérescence de la macula
Cancers de vieillissement (ex: la prostate, le sein, etc.)
Ostéoarthrite
Prévention des maladies du coeur
Prévention de l’apoplexie
Prévention de l’arthérosclérose
Régression de l’arthérosclérose
Prévention des lésions causées par
les perfusions
Inflammations intestinales
Hépatite
Intolérence alimentaire
Malnutrition
Maladies antivirales (sida, hépatite, herpès, rhume, etc.)
Infections bactérielles
Certaines dysfonctions auto-immunitaires
Syndrôme de la fatigue chronique
Immunosuppression
Prévention du cancer
Supprime la croissance des tumeurs
Élimine les cancérogènes et les mutagènes
Retarde l’oxydation de l’A.D.N.
Prévention de l’émaciation
Réduction des effets inésirables de la chimio
et de la radiothérapie
Désagrège le mucus (particulièrement la
fibrose cystique)
Asthme
Bronchite chronique
Réduit l’effet du smog (note de l’auteur du présent volume)
Augmente la performanc athlètique
Réduit le temps de récupération après un
effort physique
Réduit le cholestérol et l’oxydation du LDL
Détoxique dans certains cas de surdose (overdose)
Détoxique les substances dans la fumée de cigarette
et les gaz d’échappement
Détoxique les polluants inluant les métaux lourds
et les pesticides (note de l’auteur: les produits d’entretien ménager et les cosmétiques)
Prévention d’une perte de l’ouie causée par la pollution du bruit
Tableau tiré du même livre du Dr. Gutman, page 11, avec permission,
et notes personnelles:2004.
N’ayez aucune attente. Ayez L’attitude d’un enfant, jouer avec toutes les possibilités. Si votre expérience est réelle, vous le saurez rapidement. Rappelez-vous les parole de Jésus : « si vous ne redevenez pas des enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »
Préparation
Trouvez un endroit qui vous convienne parfaitement. Érigez un autel simple, fait d’une bougie et de fleurs fraîches. Choisissez un endroit où vous ne serez dérangé, autant pour vous rendre la méditation plus aisé que pour vous assurez d’un bon retour».
Utilisez un cousin pour maintenir votre dos bien droit si vous décidez de vous asseoir par terre. Si vous méditez assis sur une chaise, déposez vos pieds à plat sur le sol et tenez votre dos droit. Si vous restez debout, trouvez votre centre de gravité et balancez-vous légèrement d’avant en arrière, si c’est ce que votre corps désire.
Plus la pièce où vous méditez est obscure, mieux c’est. En fait, au début, même la bougie pourrait vous gêner dans cette méditation. Quand vous aurez répété l’expérience à plusieurs reprises, il ne sera plus aussi important que la pièce soit totalement obscure, puisque vous pourrez accéder à ce lieu simplement en fermant les yeux. Au début, l’obscurité totale est recommandée. Vous pourriez mettre un bandeau qui bloque toute lumière. Peu importe alors que la pièce soit obscure ou pas.
Fermez les yeux et respirez à un rythme précis : la longueur de l’inspiration est la même que celle de l’expiration. Respirez doucement, aisément. Suivez le rythme de votre respiration et laissez aller vos pensées. Oubliez vos soucis pour quelques instants.
Pendant quelques minutes, suivez votre respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu et à l’aise. Rien ne presse, car là où vous vous rendez, le temps n’existe pas.
Lorsque vous sentez que tout va bien, faites passer votre attention de votre respiration à votre vision intérieure et commencez la méditation de l’unisson, point de départ de toutes les cérémonies sacrées.
Méditation de l’unisson
Retournez au chapitre cinq pour une description détaillée de cette méditation.
Tiree du livre Vivre dans le coeur. Drunvalo Melchizedek, editions Ariane, avec permission, pour vous qui voulez non seulement agir de facon <<VERTE>> ou qui desirez ouvrir votre coeur egalement a la vie en vous. L’espace sacre du coeur pour les temps decisifs que notre histoire vit en ce moment et dans un proche futur boulversant.
Une chose est certaine, il y aura toujours plus de pollution et l’apparition de nouveaux virus ATTENTION LISEZ BIEN CE QUI SUIT POUR VOTRE PROTECTION contre les virus genre Grippe A (H1N1) : Le glutathion
‘La vérité, c’est ce qui est utile.’---Bouddha
Petit préambule
Le glutation n’est pas une vitamine; c’est une protéine. Des trois acides aminés qui entrent dans sa composition, la cystéine est la plus importante car c’est probablement l’acide aminé le plus souvent en déficit.
Pour le Dr. John Pianto du Memorial Sloan Ketering Cancer Center de New York ‘c’est l’as des anti-oxydants’. En effet en plus de ses effets propres, il concourt à l’efficacité de deux enzymes très importantes pour l’équilibre de votre corps: la glutathion transférase et la glutathion peroxydase. De ce fait le glutathion se trouve nanti de grandes qualités puisque le Dr. Earl Mindell déclare:
1.Qu’il prévient la cataracte et la dégénéressence maculaire liée à l’âge, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer.
2.Qu’il aide à la guérison du cancer, à la désintoxication de l’organisme, l’efficacité du système immunitaire.
3.Qu’il retarde le vieillissement.
‘On ne peut littéralement survivre sans ce miraculeux antioxydant’
---Earl Mindell
‘Vous devez augmenter vos niveaux de GSH (glutathion) si vous voulez conserver votre jeunesse et vivre longtemps. De hauts niveaux de GSH (glutathion) sont associés à la santé et à la longévité. De bas niveaux laissent prévoir la maladie et une mort précoce.’
---Jean Carper, STOP AGING NOW.
EN PRATIQUE:
Pour préserver le glutathion contenu dans les crucifères (choux et brocoli), dans certains fruits et légumes (avocat, fraise, tomate, pamplemousse, asperge) évitez les conserves ou la cuisson forte ou longue.
Pour un bon fonctionnement de la glutathion peroxylase associez à ces aliments du sélénium (noix du Brésil, poissons et fruits de mer, poivron rouge et ail).
Pour augmenter dans votre organisme le recyclage du glutathion prenez de la vitamine C, des vitamines du groupe B, de l’acide lipoique.
Comme le glutathion diminue avec l’exposition à des toxiques (pesticides etc…), la prise de certains médicaments qui sollicitent lourdement les mécanismes de détoxication hépatique (comme les traitements hormonaux chimiques etc…) et avec tous les phénomènes qui génèrent des radicaux libres, prenez soin de vous en vous accordant le droit de faire d’autres choix. Sinon prenez des suppléments de glutathion en attendant de mettre à exécution vos bonnes résolutions (glutathion réduit 1 à 2 gélules à 150mg.).
Et pour se faire plaisir avec le glutathion*
Cocktail fraise pomme
Salade de pamplemousse et d’avocat
· Cocktail fraise pomme
Passez à la centrifugeuse : 500g de fraises, 2 pommes, 1 citron épluché.
Recueillez le jus et ajouter 2 c. à s. d’une boisson à l’anis (de préférence sans alcool) et 2 c.à s. de sucre.
· Salade de pamplemousse et d’avocat
Coupez en deux, 2 pamplemousses roses et à l’aide d’une cuillère ôtez la chair en laissant la peau.
Coupez en cubes 2 avocats
Disposez l’avocat au centre et les quartiers de pamplemousse autour.
Nappez d’une vinaigrette légère (huile, vinaigre, sel, poivre).
*Tiré du livre:Les anti-oxydants, santé, bien-être et vitalité au quotidien du Dre. Line Martin, Éditions Harmonia, 2003, 128p., avec permission.
Tableau 1--- Effets cliniques potentiels de niveaux élevés de GSH (gluthation)
Visitez http://massageplus.over-blog.com et voir Vitaliter et Anti-age cellulaire Vivix
Maladie de Parkinson
Maladie d’Alzheimer
Formation de cataractes
Dégénérescence de la macula
Cancers de vieillissement (ex: la prostate, le sein, etc.)
Ostéoarthrite
Prévention des maladies du coeur
Prévention de l’apoplexie
Prévention de l’arthérosclérose
Régression de l’arthérosclérose
Prévention des lésions causées par
les perfusions
Inflammations intestinales
Hépatite
Intolérence alimentaire
Malnutrition
Maladies antivirales (sida, hépatite, herpès, rhume, etc.)
Infections bactérielles
Certaines dysfonctions auto-immunitaires
Syndrôme de la fatigue chronique
Immunosuppression
Prévention du cancer
Supprime la croissance des tumeurs
Élimine les cancérogènes et les mutagènes
Retarde l’oxydation de l’A.D.N.
Prévention de l’émaciation
Réduction des effets inésirables de la chimio
et de la radiothérapie
Désagrège le mucus (particulièrement la
fibrose cystique)
Asthme
Bronchite chronique
Réduit l’effet du smog (note de l’auteur du présent volume)
Augmente la performanc athlètique
Réduit le temps de récupération après un
effort physique
Réduit le cholestérol et l’oxydation du LDL
Détoxique dans certains cas de surdose (overdose)
Détoxique les substances dans la fumée de cigarette
et les gaz d’échappement
Détoxique les polluants inluant les métaux lourds
et les pesticides (note de l’auteur: les produits d’entretien ménager chimiques et les cosmétiques)
Prévention d’une perte de l’ouie causée par la pollution du bruit
|
Tableau tiré du livre Le guide ultime du GSH du Dr. Gutman, page 11, avec permission,
et notes personnelles:2009.