Note: Tu fumigues avec la sauge blanche partout dans la maison (condo appartement. armoires, garde-robe, toilette, etc.) ensuite tu mouilles avec pistolet/vaporisateur remplit d'eau et du sel sur les murs exterieurs de la maison mais (a l'interieur sur les murs qui donnent sur l'exterieur.) Et pour terminer tu fais s'egoutter l'eau de Pacques sur les planchers, le sol, partout dans la maison -une goutte par-ci par-la un peu partout (plancher-tapis-bois franc plancher etc...) et tu verras qu'en moins d'une heure les mauvais esprits vont tous disparaitre Ouf! Quelle benediction!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Informations générales sur la sauge blanche
La sauge blanche est originaire du sud de la Californie et la région nord de Baja, au Mexique. La plante pousse à une hauteur comprise entre 30 et 60 centimètres. A ce titre, la sauge blanche est considérée comme un arbuste. Elle pousse assez facilement dans les climats chauds. La sauge blanche produit de petites fleurs blanches en fin d'été.
Les plants de sauge blanche poussent convenablement dans les sols bien drainés et en plein soleil. La plante est rustique et n'a pas besoin de beaucoup d'eau, bien que ses graines aient besoin d'humidité régulière pour commencer à croître. Elle survit aux climats chauds et secs.
Il existe depuis longtemps une vieille expression qui dit : "Cur moriatur homo cui Sidvia crescil dans horto", ce qui signifie, "Pourquoi un homme devrait mourir tandis que de la sauge pousse dans son jardin ?". La sauge blanche en photo ci-dessus pousse en pleine nature entre Corbières-et mer méditérranée.
L'utilisation de la sauge blanche dans les rituels existe au moins dans deux courants spirituels majeurs, qui ont pourtant évolués indépendamment l'un de l'autre : les anciens Celtes, dont les Druides, et les Amérindiens.
Les druides et les Celtes ont utilisé la sauge pour accroître leur sagesse, leur connaissance, pour la protection et la guérison. La sauge est utilisée dans cette tradition, non seulement pour les pouvoirs de purification des fumigations mais aussi tout simplement en thé.
Haut de page
Origines de l'utilisation de la sauge blanche dans les sociétés amérindiennes
La sauge blanche est traditionnellement utilisée dans les sociétés amérindiennes.
La sauge blanche est largement utilisée par les sociétés amérindiennes de la côte Ouest des États-Unis. La graine est un des ingrédients principal d'un aliment de base appelé le Pinole. Les feuilles et les tiges sont mangées. Certaines tribus se servent des graines de sauge blanche pour enlever les corps étrangers de l'oeil. Un thé préparé à partir des racines a été utilisé par les femmes Cahuilla pour la guérison et aider à la reprise des forces après l'accouchement. Les feuilles de sauge sont également brûlés par de nombreuses tribus amérindiennes. La fumée est utilisé dans différents rituels de purification.
La sauge blanche est principalement utilisée dans tous les rituels de guérison. La fumée est utilisé pour bénir, nettoyer et guérir les personnes ou les objets. La sauge est utilisée pour «laver» le monde extérieur quand on entre dans une cérémonie ou un espace sacré. Les objets sont également lavés avec de la fumée de sauge pour les débarrasser des énergies négatives. Ce qu'on appelle la sauge médicinale peut provenir d'une grande variété de famille de plantes.
Dans les rituels amérindiens, la fumigation de sauge blanche a été pratiquée pendant des siècles. Bien que chaque nation ait ses propres méthodes, il existe de nombreux points communs entre elle. Tous croyaient en la puissance de la sauge blanche à guérir, non seulement le corps physique, mais aussi l'esprit.
En plus d'être un purificateur très puissant, la sauge blanche peut également être utilisée à des fins médicinales (sous réserve d'un avis médical) pour les problèmes physiques tels que les maux d'estomac, la congestion et la transpiration. La sauge blanche amérindienne vendu en bâton de fumigation peut être utilisée pour la purification des lieux de vie et des habitations.
Haut de page
Usage ethnobotanique
Le bâton de fumigation de sauge blanche a été et est utilisé pour le nettoyage et la purification. La sauge blanche ou «homme sage en anglais» était peut-être la plante la plus importante dans les cérémonies de la société Cheyenne. L'utilisation de la sauge blanche a été étendue, le long des frontières et sur les plateaux dans presque tous les loges cérémonielles (y compris les "stone lodge" et les "sweet lodge" ou hutte de sudation). Les feuilles ont été brûlées comme encens pour purifier et chasser les mauvais esprits, influences maléfiques, mauvais rêves, pensées négatives et la maladie.
Le peuple Dakota et d'autres tribus utilisaient la sauge blanche sous forme de thé pour soulager les maux d'estomac et de nombreuses autres affections. Les Cheyennes utilisait les feuilles écrasées comme tabac à priser pour soulager les sinus et lutter contre les saignements de nez et les maux de tête. D'autres utilisait la sauge blanche blanche pour confectionner des baumes à appliquer sur les plaies. Enfin la sauge blanche a été utilisée pour lutter contre l'eczéma et aussi en tant que déodorant naturel grâce à ses propriétés antisudorifiques. La tribu Kiowa fait une boisson amère à base de sauge blanche, dont ils se servaient pour réduire les mucosités. Habituellement, ils mâchaient la tige et les feuilles et avalaient le jus.
Les Apaches utilisaient une mince pointe de la section de la tige comme un moxa pour soulager les maux de tête ou autre douleur. Les Chinois utilisent également une des espèces d'Artemisia moxa pour soulager la douleur comme l'arthrite. Les Kiowa utilisaient également une infusion à base de sauge blanche pour les poumons, pour réduire les mucosités et soulager l'estomac. Les Mesquakies utilisaient les feuilles comme un cataplasme pour «guérir les plaies de longue date». Ils ont également fait un thé de feuilles pour traiter amygdalite et maux de gorge. Les Omaha utilisaient les feuilles de sauge blanche séchées dans un thé pour les bains de bouche et une poudre était utilisée pour arrêter les saignements de nez.
Les Blackfeet utilisaient la sauge blanche dans les rituels des huttes de sudation et comme ingrédient principal de vapeur inhalée pour les problèmes respiratoires.
Haut de page
Comment utiliser les bâtons de fumigation de sauge blanche ?
Dans quelles conditions utiliser la sauge blanche ?
L'utilisation de la sauge blanche doit se faire en extérieur ou dans un lieu bien aéré. Si vous souhaitez l'utiliser en intérieur, nous vous conseillons d'ouvrir une ou plusieurs fenêtres dans votre habitation afin de favoriser la circulation de l'air.
Vous pouvez utiliser les bâtons de fumigation de sauge blanche directement en l'état en allumant une des extrémités. Il suffit alors de le laisser s'éteindre ou de l'étouffer après utilisation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi séparer les feuilles et les tiges et faire brûler ces premières directement dans un réceptacle résistant convenablement à la chaleur. Dans les sociétés traditionnelles, il est courant d'utiliser une coquille d'ormeau par exemple. Une plume sera alors utilisée pour attiser la sauge blanche.
Préparer le terrain...
Coupez la ficelle qui maintient les branches entre-elles.
Séparez les branches et enlever les feuilles de sauge blanche.
Recueillir la sauge blanche dans son réceptacle
Déposez les feuilles de sauge blanche dans leur réceptacle.
Allumer la sauge blanche pour préparer la fumigation
A l'aide d'une allumette, allumez les feuilles de sauge blanche.
Laissez les feuilles de sauge se consumer quelques secondes.
Entretenir la sauge blanche avec une plume
Soufflez les flammes avec la plume.
La fumigation de sauge blanche commence.
Entretenez le foyer avec la plume.
Haut de page