Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-----Vidéos, Livres, films, articles sur la nature et la santé. --- Videos, Books, Movies and Articles on Nature and Health.------

SMI2LE ! You're Going Home : Le futurisme interstellaire et psychédélique de Timothy Leary

SMI2LE ! You're Going Home : Le futurisme interstellaire et psychédélique de Timothy Leary

La vie et tout ce qui est matière vivante est remplie d’énergie.
La vie et tout ce qui est matière vivante (minéral, végétal et animal) est remplie d’énergie. L’Homme est matière vivante fragile, et ce que nous faisons parfois subir à notre corps peut conduire au déséquilibre énergétique. Le corps finit par s’en remettre, mais pas toujours selon l’ordre énergétique de départ. C’est pourquoi le fait d’être centré, d’avoir les deux pieds sur terre, amorce un équilibre nerveux plus adéquat. 

La vie moderne moule l’être humain dans des habitudes fixes qui le tiennent à distance de l’essence même de la vie et se prendre en main requiert avant tout le désir profond de changer quelque chose dans son existence. La découverte de notre moi-intérieur est la chose la plus naturelle qui soit et nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre... La conscience du corps, de nos émotions, de tout ce qui est notre identité propre, est en chacun de nous. La compréhension de notre moi-intérieur procure des bienfaits récupérateurs pour l’unité globale Corps-Émotion-Mental. Afin de nous faire évoluer, grandir naturellement. La conscience sociale nous a enlevés et éloignés de notre véritable Moi et il est important de trouver un équilibre énergétiquement apprivoisé, afin de démystifier le rôle que la vie nous donne. Choisissons donc de vivre l’équilibre de l’énergie vitale, qui est en chacun de nous et dans tout ce qui vit. 

Pour l’Homme, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise énergie. Il n’y a que de l’énergie bien ou mal dirigée. L’énergie est intelligente et son but est de maintenir et de régénérer la vie. Quand l’énergie circule bien et que rien ne vient entraver son flot, tout va bien. Mais si elle est ralentie ou bloquée, il y a un problème, d’où naissance de malaises, de sensations désagréables qui peuvent même, à la longue, provoquer la maladie. 

L’éveil vers une aventure d’exploration du Soi est le résultat positif du déclenchement de la volonté de «se connaître soi-même», pour un équilibre énergétique permanent. Vous êtes au bas de l'échelle de votre destinée, de votre intériorité. Expérimentez ce que la vie a de meilleur et gardez contact avec ce que vous êtes... Évoluer, c'est utiliser toute notre énergie à être en harmonie avec la vie, avec la nature sous toutes ses formes. 

Sans cette philosophie, l'espèce humaine s'engouffre et va à sa perte. Nous n'avons qu'à jeter un coup d'œil à notre situation écologique planétaire (l'effet de serre etc.)... Il ne faut jamais oublier que depuis l'apparition de la vie sur terre, l'homme est celui qui de tout temps a su le mieux se sortir du fléau de la destruction et de la décadence. Il sait qu'il doit survivre et améliorer ses gestes avant que le tollé total ne s'installe. L'Homme se doit, sans contredit, d'être «humain» avant tout, et d'évoluer par surcroît. 
 

C'est difficile d'évoluer de façon naturelle! Il faut changer ses moins bonnes habitudes. Certes, la volonté de réussir à grimper les barreaux de l'échelle évolutive un à un nous pousse à travailler afin d'acquérir de meilleures habitudes nécessaires à notre bonheur. C'est une aventure personnelle mais pourtant inévitable pour notre bien-être et celui de la terre. Voyez-vous, peu importe qui nous sommes, chacun d'entre nous a la charge de sa vie et les moyens d'avancer. L'énergie apprivoisée, que ce soit à travers n'importe quelle technique d'exploration de soi fait fi de la race, de la couleur. Elle n'a aucune croyance religieuse particulière.  Il a été dit : «Connais-toi toi- même». Voilà la clé de la réussite de notre passage à l'examen de la vie : renforcer son Moi, sa confiance et conscience humaniste. Notre Soi Supérieur…

Chacun doit trouver à l’intérieur de lui-même le courage d’ouvrir les yeux et de regarder au-delà de ses peurs, réagissant par ses faits et gestes à la pure foi ou croyance établie. Si un Einstein pouvait entrevoir un monde que personne ne soupçonnait avant lui, peut-être que d’autres mondes secrets attendent quelqu’un comme vous, d’assez humble,  pour le transmettre à l’humanité. Vous ferez donc une oeuvre sociale utile. Le meilleur s'en vient ! «Tout va s'arranger», tel est le message d'en haut ! Du monde spirituel ! Que j´ai reçu…

De toute évidence, il faut garder la tête au-dessus des nuages, histoire d’avoir une meilleure vue d’ensemble (comme l’aigle symbole de l’évolution) et les pieds enracinés dans la terre (comme l’arbre symbole de la vie).  Comme l´a si bien exprimé le Dr. Timothy Leary : Think For Yourself!

Toutes les techniques énergétiques afin de découvrir votre être intérieur et votre volonté d'avancer, sont là pour faire de vous une personne saine et équilibrée sur tous les plans. Je vous souhaite de reconnaître cette énergie apprivoisée car la vie est une aventure merveilleuse... 


 

                                                                                                                 -Gilles Morand, mth. Auteur.

J ai travaille avec George DiCaprio, le papa de Leonardo DiCaprio BD-Neurocomiques

SMI2LE ! You're Going Home : Le futurisme interstellaire et psychédélique de Timothy Leary
Carmen Fromen, mon papa (88 ans) et moi lors de son lancement de son livre

Carmen Fromen, mon papa (88 ans) et moi lors de son lancement de son livre

SMI2LE ! You're Going Home : Le futurisme interstellaire et psychédélique de Timothy Leary

CONSCIENCE

SMI2LE ! You're Going Home : Le futurisme interstellaire et psychédélique de Timothy Leary

Elon Musk nous a dit, en termes très clairs, qu'il veut mourir sur Mars ("juste pas à l'impact"). De même, Stephen Hawking a récemment déclaré que "notre Terre devient trop petite pour nous, la population mondiale augmente à un rythme alarmant et nous sommes en danger d'autodestruction". Buzz Aldrin, l'un des premiers astronautes sur la Lune, a également exprimé son souhait de poursuivre la colonisation spatiale "habitée".

L'"Interstellaire" de Christopher Nolan contemple le destin céleste de l'humanité. Dans une scène, "Coop" de Matthew McConaughey contemple le ciel nocturne depuis son porche et fait des remarques moroses : "Nous sommes nés sur Terre. Nous n'étions pas destinés à mourir ici."

Le court-métrage "Wanderers" d'Erik Wernquist est sorti il y a trois ans et a suscité un intérêt considérable sur les médias sociaux. "La vie sédentaire nous a laissé sur les nerfs... insatisfaits. Nous n'avons pas oublié", la voix de Carl Sagan s'assombrit alors que les images d'explorateurs de l'espace traversant des paysages extraterrestres remplissent l'écran. "Votre espèce est peut-être due à une minorité agitée... attirée par un désir qu'elle a du mal à exprimer ou à comprendre, par des terres inconnues et des mondes nouveaux."

Les voyages spatiaux sont présents dans nos esprits depuis que nous savons qu'ils sont possibles, et bien que beaucoup de ces visions futuristes aient un ton strictement matérialiste - via Hawkings ou Sagan - cela n'a pas toujours été le cas.

Timothy Leary, le célèbre pionnier psychédélique de Harvard et champion du LSD dans les années 1960, a développé un futurisme psychédélique impliquant la colonisation de l'espace, l'intelligence artificielle et l'extension de la vie des décennies avant la poussée d'Elon Musk vers Mars ou le transhumanisme de Peter Thiel.

Il l'a appelé "SMI2LE", un acronyme pour Space Migration, Intelligence increase, and Life Extension.

C'est aussi sauvage que vous pourriez le penser.

Nous sommes une larve cosmique

"L'homme est un artefact conçu pour les voyages dans l'espace. Il n'est pas conçu pour rester dans son état biologique actuel, pas plus qu'un têtard n'est conçu pour rester un têtard". - William S Burroughs

Timothy Leary était une icône de la contre-culture, tournant en rond avec d'autres personnalités comme Aldous Huxley, Arthur Koestler, Marshall McLuhan, Ram Das (Richard Alpert, un ancien collègue de Harvard) et le célèbre William S. Burroughs. Si Leary est bien connu pour ses répliques "allumez, branchez, abandonnez" ou "pensez par vous-même, remettez l'autorité en question", il est peut-être moins connu pour être aussi l'un des grands-pères psychédéliques du mouvement transhumaniste.

C'est pendant son séjour en prison - il a été condamné à 20 ans de prison pour possession de marijuana, mais a gracieusement fait commuer cette peine à 6 ans - que Leary a commencé à développer les concepts de SMI2LE.

En 1974, il a publié Starseed Transmission, un "fantasme carcéral sauvage" qui postulait l'envoi de 5 000 humains ("mutants avancés") dans la galaxie. Selon Leary, il y expose en détail "une philosophie systématique complète : cosmologie, politique, épistémologie, éthique, esthétique, ontologie et l'eschatologie la plus prometteuse jamais spécifiée". La transmission Starseed était une "hallucination collective" - rencontrée sans l'utilisation de psychédéliques - partagée par Leary et quatre autres participants à une expérience de télépathie.

Il vaut la peine de citer longuement le résumé, fourni par Robert Anton Wilson :

Il est temps pour la vie sur Terre de quitter le ventre de la planète et d'apprendre à marcher dans les étoiles.

La vie a été semée sur votre planète il y a des milliards d'années par des modèles de nucléotides qui contenaient le schéma directeur d'une évolution progressive par une séquence d'étapes biomécaniques.

Le but de l'évolution est de produire des systèmes nerveux capables de communiquer avec le réseau galactique et d'y retourner, où nous, vos parents interstellaires, vous attendons.

La vie sur la planète Terre a maintenant atteint la moitié de son parcours, s'est établie et a évolué par le biais de mutations larvaires et de métamorphoses vers les sept stades cérébraux.

À ce stade, le voyage de retour est possible.

Rassemblez les plus intelligents, les plus avancés, les plus courageux de votre espèce, répartis à parts égales entre hommes et femmes. Que chaque race, nationalité et religion soit représentée.

Vous êtes sur le point de découvrir la clé de l'immortalité dans la structure chimique du code génétique, dans lequel vous trouverez les écritures de la vie. Le temps est venu pour vous d'accepter la responsabilité de l'immortalité. Il n'est pas nécessaire que vous mouriez.

Vous découvrirez la clé d'une intelligence accrue dans la chimie du système nerveux. Certains produits chimiques, utilisés à bon escient, permettront à votre système nerveux de déchiffrer le code génétique.

Toute vie sur votre planète est une unité. Toute vie doit revenir à la maison.

La liberté totale, la responsabilité et l'harmonie entre les espèces rendront le voyage possible. Vous devez transcender les identités larvaires de race, de culture et de nationalité. Votre seule allégeance est à la vie. La seule façon pour vous de survivre est de faire le voyage de retour.

Le peuple japonais est la race la plus évoluée de votre planète et lui offrira sa protection.

Nous envoyons une comète dans votre système solaire comme signe que le temps est venu de regarder les étoiles.

 Lorsque vous rentrerez chez vous, vous recevrez de nouvelles instructions et de nouveaux pouvoirs. Votre vaisseau de sperme est la fleur de la vie terrestre. Dès que la société sera formée et le voyage commencé, la guerre, la pauvreté, la haine, la peur disparaîtront de votre planète et les plus anciennes prophéties et visions célestes se réaliseront.

Muter !

Revenez à la maison dans la gloire.

Robert Anton Wilson, auteur de la trilogie occulte-psychédélique Illuminatus et le plus célèbre dans la culture psychédélique pour ses discussions sur la navigation dans les "tunnels de la réalité" et l'"Église du sous-génie", était un grand fan de la transmission des étoiles de Leary et de SMI2LE, allant jusqu'à créer un petit groupe autour de ces idées dans la région de la baie de San Francisco et le baptisant "The Network", dont le logo vantait la promesse d'un "vol d'étoiles neurologique et immortel".

Tout cela n'est-il qu'une hyperbole ? Qu'est-ce que tout cela signifie ? Il pourrait être utile de prendre un peu de recul pour "tâter le terrain" de Leary, qui, sans surprise, n'est rien d'autre qu'une vision de la conscience humaine comme un voyage évolutif de la larve terrestre au super être céleste. Maintenant, je deviens hyperbolique. Laissez-moi vous expliquer.

Le modèle de conscience à 8 circuits

"Neurocomic" de Pete Von Sholly et George DiCaprio (d'ailleurs père de Leonardo DiCaprio)

Leary a développé les idées de Starseed Transmission in Exo-Psychology : Un manuel sur l'utilisation du système nerveux selon les instructions des fabricants. C'est dans ce livre que Leary a postulé son modèle de conscience à huit circuits, une carte qu'il a développée grâce à son exploration de la psychologie humaine et des états altérés. Si nous devions le résumer en quelques mots, le modèle à 8 circuits est une carte de l'évolution du système nerveux.

Les quatre premiers circuits traitent de la psychologie normale, passant du survivalisme de base aux complexités de la socialité et de l'anthropologie humaines.

1 : Survie/Sécurité

Territorial/émotionnel

Conceptuelle

Social/Sexuel

Alors que les quatre circuits suivants traitent de ce que nous appellerions aujourd'hui la psychologie transpersonnelle. La réalisation mystique. Phénomènes psychiques ou paranormaux. La "conscience cosmique" de William Bucke.

Bliss/guérison, neurosomatique

Psychique

L'intelligence mythique

O.B.E., "Facteur X

Leary a vu l'évolution de l'humanité se diriger vers la réalisation du 8e circuit. La connexion cosmique, où nous entrons en contact avec l'Autre, entièrement non local, dans l'hyperespace. Si vous cherchiez un bon film qui dépeigne cela, allez voir "Interstellaire" de Nolan ou prenez un après-midi pour revoir "2001 : l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick et notez l'imagerie de "l'enfant star".

Wilson et Leary ont ensuite collaboré sur le modèle 8-Circuit, et vous ne pouvez pas trouver de meilleur endroit pour lire à ce sujet que "L'ascension du Prométhée" de Wilson. (Vous pouvez également consulter l'excellent diagramme du modèle d'Ultraculture)

SMI2LE était un slogan astucieux qui résumait le modèle de Leary pour la prochaine étape de l'évolution humaine en tant qu'évolution cosmique. Il s'agissait d'un mysticisme gnostique et évolutionniste qui combinait le travail de pionnier derrière les premières recherches psychédéliques avec les réalisations technologiques et scientifiques du 20ème siècle. Avec les technologies intérieures, nous pouvions transformer notre conscience, et avec les technologies extérieures, nous pouvions transformer notre réalité et nous façonner en êtres interstellaires.

La migration spatiale

Représentation du cylindre spatial d'O'Neill par un artiste de la NASA.

"Les moralistes se plaignent que la culture des jeunes est infantile. Exactement. Aussi sans but et improductif qu'un bébé. La première génération post-larvaire (ceux nés entre 1945 et 1970) a naturellement porté le poids de la confusion mutationnelle. On peut imaginer que la première génération d'amphibiens était également mal comprise comme des enfants fous, paresseux et confus, allongés sur le rivage, profitant passivement du soleil nu et reniflant de l'oxygène" - Timothy Leary, Exo-Psychologie

L'un des plus grands défenseurs de la colonisation de l'espace dans les années 1970 était Gerard O'Neill. "La surface d'une planète est-elle vraiment le bon endroit pour une civilisation technologique en expansion ?" demandait O'Neill. Son plan était de mettre en place une station spatiale massive avec des cylindres rotatifs de 15 km de long qui pourrait accueillir un million de personnes. Ce serait un point de lancement pour les futures colonies spatiales, tout en renvoyant l'énergie solaire vers la Terre pour aider à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.

Leary en est venu à approuver entièrement les visions utopiques de O'Neill sur la colonisation de l'espace, faisant fréquemment l'éloge de O'Neill dans ses écrits. Comme le note W. Patrick McCray dans Visioneers : How a Group of Elite Scientists Pursued Space Colonies, Nanotechnologies and a Limitless Future, "Leary a laissé tomber le nom des physiciens de Princeton dans presque toutes les expositions de SMI2LE et a affirmé que le "sexy Gerard O'Neill" était la preuve que l'époque du "scientifique carré, carré, fuddy-duddy" était révolue".

Pour Leary, le passage de l'intelligence terrestre à l'intelligence interstellaire a été aussi important que la mutation évolutive de la mer à la terre. "La surface de la Terre est le rivage de l'océan cosmique. Carl Sagan l'a déclaré, et ainsi avec le saut dans les étoiles, la trajectoire évolutive de la planète Terre ferait un cercle complet, et les descendants de l'humanité deviendraient quelque chose comme des amphibiens célestes ; hybridé et augmenté avec des stimuli d'intelligence techno-délicats et de nouveaux corps correctement adaptés pour la "vie en orbite haute".

La colonisation de l'espace fournirait également à l'humanité un laboratoire d'expérimentation sociale et évolutive (il suffit de lire les livres du cycle Hainish d'Ursula K. Le Guin pour avoir un avant-goût de l'exo-anthropologie, de l'humanité éparpillée dans le ciel nocturne étoilé dans de merveilleuses et nouvelles mutations).

"Les dopants semblent préférer la science-fiction", a écrit Leary, car c'est le mysticisme technologique qui verra l'avenir de notre espèce se jouer.

Augmentation de l'intelligence

Tout dépend de la migration spatiale, qui est le prochain saut de l'espèce, mais pour Leary, l'augmentation de l'intelligence fait partie intégrante de la migration spatiale.

Leary considérait cet aspect de sa vision futuriste comme le résultat de progrès génétiques, neurologiques et pharmaceutiques - des stimulations cérébrales scientifiques dont nous commençons à nous familiariser aujourd'hui grâce aux nootropiques et au micro-dosage. Mais il a également reconnu la nécessaire intensification de la conscience comme une intensification qui traite de la réalisation mystique, du contact télépathique avec les espèces interstellaires et d'autres éléments étranges, déroutants et fantastiques de la Haute bizarrerie visionnaire.

Un mot utile ici pourrait être "Ultra Meta-Cognition" de Philip K. Dick, que Dick a expérimenté pendant un état visionnaire détaillé dans The Exegesis and VALIS. (Soit dit en passant, l'expérience visionnaire du PKD s'est produite environ six mois après celle de Leary, le 2-3-74).

Prolongation de la vie

La dernière composante du programme SMI2LE de Leary n'a certes pas gagné beaucoup de terrain scientifique, bien qu'elle soit l'un des objectifs que les transhumanistes défendent avec force (voir le discours TED du transhumaniste Aubrey de Grey sur la fin du vieillissement). Des recherches intéressantes ont été menées sur la génétique, les télomères et l'allongement de la durée de vie, et bien que cela soit prometteur, le jury n'est pas encore au courant.

SMI2LE ! Nous rentrons tous chez nous

La plus intéressante de ces idées est peut-être le mysticisme évolutionniste présent dans l'expérience de la prison de Folsom. La "transmission" rencontrée par Leary et ses collègues était celle où toute la vie devait être assumée par l'imagination divine, le logos. Pas seulement l'humanité. Ni seulement l'âme. Toute la vie - et le corps - devait faire le voyage. Il ne s'agit donc pas de la traditionnelle fuite gnostique de la matière mais de la sublimation de la matière et de la vie elle-même, une eschatologie spirituelle partagée par le yogi indien Sri Aurobindo dans La vie divine, où la Terre était un "laboratoire vivant" dans lequel dormait la divinité secrète.

Si je devais faire un vol mystique d'imagination ici, je dirais probablement que la spiritualité cosmique derrière SMI2LE est plus proche du yoga intégral d'Aurobindo qu'elle ne l'est de toute version matérialiste du transhumanisme. L'impulsion mystique derrière la migration spatiale, l'augmentation de l'intelligence (le logos) et l'extension de la vie est, dans cette optique, l'impulsion alchimique pour diviniser la matière elle-même. C'est un point de vue partagé par Teilhard de Chardin et beaucoup d'autres, et malgré le fait que le modèle technologique de Tim Leary, SMI2LE, puisse être pour nous "lointain", et que nous soyons confrontés à des problèmes très mondains à notre porte, nous pouvons parfois regarder les étoiles et savoir - atteindre la gnose ! - que pour "Muter ! Come Home in Glory" est une récitation cosmique pour faire le Grand Œuvre écrit en grand dans les cieux, en commençant par ici et maintenant.

Faites de cette video votre bible matinale a voir et a revoir tous les jours

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article