Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-----Vidéos, Livres, films, articles sur la nature et la santé. --- Videos, Books, Movies and Articles on Nature and Health.------

Prise de contact avec le SMI2LE du Dr. Timothy Leary PhD

Utilisation du LSD pour imprimer l'expérience tibétaine et bouddhiste
par le Dr. Timothy Leary, Ph.D.

 

Un guide pour une expérience psychédélique réussie
Planification d'une session
Préparation
Quelques recommandations pratiques
Le cadre
Le guide psychédélique
La période de perte d'ego ou d'ecstasy sans jeu
 
En lisant ce manuel préparatoire, on peut immédiatement reconnaître des symptômes et des expériences qui pourraient autrement être terrifiants, uniquement par manque de compréhension. La reconnaissance est le mot clé. Reconnaître et localiser le niveau de conscience. Ce guide peut également être utilisé pour éviter les voyages paranoïaques ou pour retrouver la transcendance si elle a été perdue. Si l'expérience commence par la lumière, la paix, l'unité mystique, la compréhension, et se poursuit sur cette voie, alors il n'est pas nécessaire de se souvenir du manuel ou de vous le faire relire. Comme une carte routière, ne la consultez que lorsque vous l'avez perdue, ou lorsque vous souhaitez changer de cap.
 
Planification d'une session
 
Quel est l'objectif ? L'hindouisme classique suggère quatre possibilités :
Accroissement du pouvoir personnel, compréhension intellectuelle, meilleure connaissance de soi et de la culture, amélioration de la situation de vie, apprentissage accéléré, développement professionnel.
Devoir, aide des autres, soins, réhabilitation, renaissance pour ses semblables.
Plaisir, plaisir sensuel, plaisir esthétique, proximité interpersonnelle, expérience pure.
Trancendance, libération de l'ego et des limites de l'espace-temps ; réalisation d'une union mystique.
 
      L'accent mis par le manuel sur le dernier objectif n'exclut pas les autres objectifs - en fait, il garantit leur réalisation car l'illumination exige que la personne soit capable de dépasser les problèmes de personnalité, de rôle et de statut professionnel. L'initié peut décider à l'avance de consacrer son expérience psychédélique à l'un des quatre objectifs.
 
      Dans l'expérience transcendante extravertie, le moi est fusionné de manière extatique avec des objets extérieurs (par exemple, des fleurs, d'autres personnes). Dans l'état introverti, le moi est fusionné avec les processus internes de la vie (lumières, ondes d'énergie, événements corporels, formes biologiques, etc.) ). Ces deux états peuvent être négatifs plutôt que positifs, selon le décor et l'environnement du voyageur. Pour l'expérience mystique extravertie, on apportera à la séance des bougies, des images, des livres, de l'encens, de la musique ou des passages enregistrés pour guider la conscience dans la direction souhaitée. Une expérience introvertie nécessite l'élimination de toute stimulation : pas de lumière, pas de son, pas d'odeur, pas de mouvement.
 
      Le mode de communication avec les autres participants doit également être convenu au préalable, afin d'éviter les mauvaises interprétations pendant la période de sensibilité accrue de la transcendance de l'ego.
 
      Si plusieurs personnes participent à une même séance, elles doivent au moins être conscientes des objectifs de chacun. Des manipulations inattendues ou non souhaitées peuvent facilement "piéger" les autres voyageurs dans des illusions paranoïaques.  
 
Préparation
Les produits chimiques psychédéliques ne sont pas des drogues au sens habituel du terme. Il n'y a pas de réaction somatique ou psychologique spécifique. Plus la préparation est bonne, plus la séance est extatique et pertinente. Lors des premières séances avec des personnes non préparées, le décor et l'environnement - en particulier les actions des autres - sont les plus importants. L'ensemble à long terme fait référence à l'histoire personnelle, à la personnalité durable, au type de personne que vous êtes. Vos peurs, désirs, conflits, culpabilités, passions secrètes, déterminent la façon dont vous interprétez et gérez toute séance psychédélique. Les mécanismes de réflexes, les défenses, les manœuvres de protection, généralement utilisés pour gérer l'anxiété, sont peut-être plus importants. La flexibilité, la confiance de base, la foi philosophique, l'ouverture humaine, le courage, la chaleur interpersonnelle, la créativité, permettent de s'amuser et d'apprendre facilement. La rigidité, le désir de contrôler, la méfiance, le cynisme, l'étroitesse, la lâcheté, la froideur, rendent toute nouvelle situation menaçante. Le plus important est la perspicacité. La personne qui a une certaine compréhension de ses propres mécanismes, qui peut reconnaître quand elle ne fonctionne pas comme elle le souhaiterait, est mieux à même de s'adapter à n'importe quel défi - même l'effondrement soudain de son ego.
      L'ensemble immédiat fait référence aux attentes concernant la session elle-même. Les gens ont naturellement tendance à imposer des perspectives personnelles et sociales à toute nouvelle situation. Par exemple, certains sujets mal préparés imposent inconsciemment un modèle médical à l'expérience. Ils recherchent les symptômes, interprètent chaque nouvelle sensation en termes de maladie/santé et, si l'anxiété se développe, demandent des tranquillisants. Il arrive que des séances mal planifiées se terminent par une demande de consultation d'un médecin par le sujet.
 
      La rébellion contre les conventions peut motiver certaines personnes qui prennent ce médicament. L'idée naïve de faire quelque chose de "lointain" ou de vaguement vilain peut brouiller l'expérience.
 
      Le LSD offre de vastes possibilités d'apprentissage accéléré et de recherche scientifique, mais pour les premières séances, les réactions intellectuelles peuvent devenir des pièges. "Eteignez votre esprit" est le meilleur conseil pour les novices. Après avoir appris à faire bouger votre conscience - en perte d'ego et en retour, à volonté - des exercices intellectuels peuvent être intégrés à l'expérience psychédélique. L'objectif est de vous libérer.
 

 
 

SMI2LE : La pensée futuriste de Timothy Leary

Publié le 17 novembre 2010 - 11 Commentaires

Leary arrêté par les DEAThere sont de nombreux noms dans le monde de la pensée futuriste passé et présent, mais un qui est souvent négligé malgré son impact influent est le Grand Prêtre du mouvement psychédélique : le Dr Timothy Leary.

 

Leary a vécu une vie variée, remplie de recherches scientifiques, de thérapies psychédéliques, d'explorations métaphysiques, de commentaires sociaux et d'oppression gouvernementale. Pendant son séjour en prison, il a développé une philosophie futuriste résumée dans la phrase S.M.I2.L.E. - Space Migration, Increased Intelligence, Life Extension. Ces idées sont nées de l'intérêt que Leary a toujours porté à l'évolution de l'humanité, loin de nos racines primaires, mais elles ont également eu une autre influence que Leary a appelée la "transmission des graines d'étoile".

 

Les transmissions Starseed sont une série d'expériences de télépathie de groupe qui ont eu lieu pendant la période de détention de Leary. Ces expériences auraient abouti à une communication avec une sorte d'intelligence extraterrestre, qui, par une série de messages assez mystérieux, a établi le programme futuriste auquel Leary allait adhérer de façon assez stricte pendant la dernière partie de sa vie. Quoi qu'il se soit passé pendant cette période, cela a certainement eu un impact profond sur l'homme et ses idées sur le progrès futur.

 

Maintenant que vous comprenez un peu le contexte dans lequel s'inscrit la philosophie futuriste du Dr Timothy Leary, examinons la situation pour chacune de ces trois catégories. De son vivant, Leary était assez optimiste quant au fait que beaucoup de ces choses, en particulier la prolongation de la vie, seraient très bien avancées de son vivant. Malheureusement, cela ne s'est pas produit aussi rapidement qu'il l'avait imaginé ; cependant, nous commençons certainement à approcher une période de l'histoire humaine où la formule SMI2LE sera de plus en plus pertinente. Voyons donc rapidement où en est chacun des trois secteurs :

 

La migration spatiale :

Depuis l'époque de Leary, la compréhension et l'exploration de l'espace et de la structure de l'univers ont certainement beaucoup progressé.  Cependant, en ce qui concerne la migration humaine dans l'espace, il ne s'est pas passé grand-chose.  Cela ne signifie pas pour autant que nous ne progressons pas dans cette direction.

 

Nous avons maintenant une industrie du tourisme spatial en développement qui fait entrer l'argent des entreprises privées dans l'arène.  Les niveaux de financement de la NASA sont un indicateur évident à surveiller lorsqu'il s'agit d'initiatives gouvernementales, et pour le moment, les États-Unis semblent un peu indécis sur la voie qu'ils veulent suivre exactement dans ce domaine.  Obama veut augmenter les dépenses, en se concentrant particulièrement sur l'acheminement des personnes vers la Station spatiale internationale, et en continuant à faire pression pour une éventuelle mission habitée vers Mars.

 

Malgré tout cela, il semble que la véritable migration spatiale (et en particulier tout ce qui se trouve au-delà de la surface de notre propre Lune) soit encore lointaine.  La technologie pour ce genre d'entreprise nécessite des délais d'exécution très longs et, avec les mesures d'austérité généralisées actuellement mises en place, la migration spatiale n'est malheureusement qu'une de ces choses qui devient de moins en moins une priorité.  Le premier et le plus évident signe à surveiller dans ce domaine est la première mission habitée vers Mars - qui, selon les indications actuelles, commencera vers 2030 au plus tôt.

 

Une intelligence accrue :

Progrès (image par kevindooley, Flickr, CC)Cette catégorie est intéressante à essayer et à examiner, car elle peut vraiment couvrir beaucoup de choses différentes.  Pour Leary, cette composante était nécessaire afin d'utiliser correctement la technologie révolutionnaire et la compréhension de notre rôle dans l'univers.  Mais il y a plusieurs façons d'aborder cette question dans un contexte moderne.

 

Pour commencer, l'avènement d'Internet et son omniprésence croissante dans nos économies de la connaissance pourraient être décrits comme une sorte d'augmentation de l'intelligence.  En particulier avec les technologies émergentes telles que la réalité augmentée, nous voyons maintenant de plus en plus d'informations se superposer au monde qui nous entoure (avec des applications très intéressantes, voire vitales).  La mémorisation de faits historiques et d'autres informations apprises par cœur devient également de moins en moins pertinente, car la vitesse à laquelle nous pouvons accéder à ces informations augmente pour atteindre des niveaux presque instantanés.

 

Bien sûr, cette façon de voir les choses ignore quelque peu notre capacité à faire quoi que ce soit de vraiment novateur avec ces informations - ce qui est vraiment plus conforme à ce dont parlait M. Leary.  À bien des égards, l'augmentation des renseignements a été considérée par M. Leary comme un résultat assez littéral des produits pharmaceutiques neurologiques qui augmenteraient les capacités de notre cerveau.  À d'autres égards, elle a été perçue dans un sens plus métaphysique : notre capacité à utiliser notre intelligence pour comprendre les "tunnels de la réalité" dans lesquels nous vivons, pour développer une méta-intelligence capable de s'examiner elle-même, d'agir sur elle et de développer notre propre personnalité en conséquence.

 

Dans ce dernier sens, il est difficile de savoir vraiment si nous progressons ou non dans le sens envisagé par Leary.  Certes, il semble que les gens d'aujourd'hui soient tout aussi susceptibles qu'auparavant d'être pris dans leurs propres paradigmes culturels et émotionnels ; cela dit, il existe aujourd'hui un corpus littéraire largement accru qui explique ce fait et les processus nombreux et variés disponibles pour tenter de le surmonter.  Il est difficile de déterminer si, en tant qu'individus, nous devenons plus "intelligents" ou non, mais il semble que nous développions au moins un sous-groupe croissant de personnes réfléchies qui vont de l'avant pour le reste d'entre nous.

 

Prolongation de la vie :

La dernière partie de la trilogie S.M.I2.L.E. de Leary est probablement celle qui est la plus proche d'un véritable progrès.  Cette catégorie est en fait composée de deux parties, la première est l'élimination de la mort précoce et la seconde est l'extension de la durée de vie maximale.  En ce qui concerne la première partie de l'équation de l'allongement de la durée de vie, nous progressons à pas de géant, même si nous ne faisons qu'examiner les 30 à 40 dernières années, depuis que Leary a commencé à discuter de ses idées futuristes.  Des domaines tels que le traitement du cancer ont connu des progrès remarquables au cours des dernières années.

 

Dans le monde développé, l'espérance de vie moyenne est aujourd'hui d'environ 80 ans et a augmenté d'environ 10 % au cours des 20 ou 30 dernières années.  Le catalogage de notre code génétique est un facteur important qui influencera notre capacité à prolonger notre durée de vie maximale, ainsi qu'à éliminer les décès prématurés.  Sans surprise, la révélation du code génétique était au centre des concepts de SMI2LE de Leary et devait jouer un rôle absolument central dans tout ce qui l'entourait.

 

La recherche sur la longévité est quelque chose qui semble toujours beaucoup plus prometteuse qu'elle ne l'est.  Depuis des décennies, les scientifiques spécialisés dans la longévité sont optimistes quant à la possibilité d'obtenir "seulement quelques années de plus", mais malheureusement, la réalité semble plus éloignée que cela.  Cependant, même selon des estimations prudentes, au milieu du 21e siècle (c'est-à-dire dans 40 à 50 ans), nous devrions avoir fait de grands progrès pour comprendre l'impact de notre ADN sur la création de structures cellulaires de plus en plus fragiles et endommagées.  Une fois que nous aurons compris cela, nous nous rapprocherons de plus en plus d'une véritable prolongation de notre durée de vie maximale.

 

En attendant, bien sûr, notre capacité à éliminer les décès précoces augmente par ordre de grandeur tous les 5 à 10 ans - et il n'est donc pas impossible de dire que la grande majorité des personnes actuellement âgées de moins de 20 ans dans le monde développé vivront au-delà de 100 ans (en dehors de tout décès accidentel ou non naturel).

 

Ginsberg, Leary et Lilly

Ginsberg, Leary et Lilly - une conversation qui vaut la peine d'être suivie !

 

Dans l'ensemble, ce que Leary a fourni est un résumé assez intéressant de trois grandes catégories sur lesquelles la pensée futuriste devrait se concentrer.  Selon lui, ces trois catégories sont celles qui sont nécessaires pour que la race humaine puisse véritablement inhérente à sa destinée biologique et cosmique.  Pour dire vraiment que nous avons "progressé".

 

Peu importe ce que nous pensons de la philosophie/théologie/science personnelle de Leary, il est difficile de nier le fait que la migration spatiale, l'augmentation de l'intelligence et l'extension de la vie joueraient un rôle central dans tout scénario futuriste utopique que nous pourrions imaginer.

 

Il est très difficile de deviner à quel point nous sommes loin de réaliser ces choses - et la seule chose que nous pouvons vraiment dire, c'est que les réflexions de Leary sur le calendrier étaient assez largement erronées (relativement parlant). Peut-être que le prochain pic d'information (ou singularité) vers lequel la plupart des données pointent, va vraiment faire avancer ces choses à un rythme incroyablement rapide, peut-être même bien avant que nous puissions vraiment comprendre à quel point elles vont changer l'humanité dans son ensemble.

 

Si nous pouvons apprendre quelque chose des travaux de Leary en matière de futurisme, c'est que nous ne devons pas nous contenter de présumer que nous finirons miraculeusement dans une sorte d'utopie de science-fiction.  Nous devons savoir explicitement où nous allons, et surtout pourquoi nous y allons, si nous espérons un jour être à la hauteur de notre potentiel.

Timothy Leary’s Transhumanist SMI2LE
W. Patrick McCray
DOI:10.7208/chicago/9780226373072.003.0008

 

Following his release from prison in 1976, counterculture guru Timothy Leary began to espouse a new plan for experimentation if not human enhancement. SMI2LE was Leary’s moniker for “space migration, intelligence increase, and life extension.” For the next several years, Leary promoted an evolving recipe for self-directed human mutation in public appearances, books, and even comics. This essay explores Leary’s ideas and connects them to other ’70s-era examples of science and technology that lingered at the fringes of respectability. It also shows how Leary’s techno-trip served as a stepping stone to the more activist-oriented transhumanist movement of the 1990s which embraced – as did Leary – a combination of radical technologies including cryonics, biotechnology, nanotechnology, and artificial intelligence.

 

Keywords:   Timothy Leary, Gerard O'Neill, space colonies, transhumanism, Stewart Brand, life extension, cryonics, L5 Society, singularity

Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD
Prise de contact avec le SMI2LE   du Dr.  Timothy Leary PhD

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article