Le système des 8 circuits
Le système des 8 circuits est une représentation schématique conçue par Timothy Leary. Comme dirait Korzybski la carte n'est pas le territoire et il convient de ne pas comprendre ce système comme une grille absolue de compréhension du système nerveux humain. Disons qu'elle est suffisamment précise pour cadrer avec je pense beaucoup d'expériences psychédéliques. La but des 8 circuits est de décrire le schéma évolutif de l'humain, et les possibles mutations à venir. La théorie de Leary dépasse le créationnisme, et l'évolutionnisme positiviste, dans le sens où elle admet des possibilités à venir, c'est à dire qu'elle se tourne vers un inconnu, un devenir qui dépasse même la conception préalable des 8 circuits. Cette conception suit une vision de Leary survenue en cellule d'isolement (en 1972, je crois) que Robert Anton WIlson a vécu similairement durant une période de fort rapprochement entre Sirius et la Terre. C'est ce qu'il a appelé la Star Seed connexion. C'est une vision déterminante qui donne à Leary (pour résumer : emprisonné pour les mêmes raisons que fut brûlé Giordano Bruno), une idée de la Vie comme évolutive, se préparant pour la sortie terrestre (here to go de Brion Gysin) et rencontrant pourquoi pas sa matrice créatrice. Pour appuyer sa thèse Leary utilise les concepts de panspermie, l'astrophysique, la physique atomique... qu'il inclue à son système psycho/biologique).
On peut rapprocher cette vision du devenir de l'humain avec des concepts tels que le point omega de Teilhard de Chardin (accession de l'humain au dépassement de ses propres comportements programmés et limites larvaires), et certaines intuitions de Terence McKenna . Comme Aleister Crowley dans son Equinoxe souhaitant parvenir à "l'idéal de la religion par les moyens de la science", fusionnant les cultures de l'Occident et de l'Orient (la boucle est bouclée), Timothy Leary affirme que l'accès à l'intelligence supérieure, pronée par la religion mais jamais scientifiquement vérifiée, serait en passe de l'être avec la découvert de l'humain de son propre plan interne qui le dépasse, contenu dans son ADN.
La devise de Leary est simple, et résume le stade actuel de l'humain, qui se débat avec l'Espace et le Temps (qui est une énergie) : S.M.I².L.E soit : Space Migration, Intelligence² (redoubler d'intelligence, l'intelligence sous sa forme dynamique en prise sur le présent) et Life Extension. Dans la Révolution Cosmique (Exo-psychology) Timothy Leary affirme que les promesses de la religion en matière d'immortalité et de paradis doivent être recherchés de manière immanente, c'est à dire ici et maintenant.
Les 8 circuits, constitués de 4 circuits "larvaires" et 4 circuits "post-larvaires", sont représentés ainsi :
http://hyperconscience.wordpress.com/2011/05/26/hyperconscience-les-8-circuits-de-la-conscience-selon-timothy-leary/
Les huit niveaux sont :
- Le niveau de Survie Biologique est celui en relation avec les instincts de survie les plus primitifs, et la séparation dangereux/inoffensif des objets nous entourant. Ce niveau aurait émergé pour la première fois dans les cerveaux des invertébrés. Ce serait le premier à s'activer dans le cerveau d'un enfant. Leary disait qu'il était activé par les drogues opioïdes, ainsi que de faibles doses d'alcool. Ce circuit implique une perception unidimensionnelle : avant et arrière (en avant vers la nourriture, le foyer, et tout ce qui est considéré comme sain et nécessaire, et à l'opposé laisser en arrière les prédateurs et dangers).
- Le niveau Émotionnel serait lié aux émotions brutes et à la séparation de comportement entre soumis et dominant. Ce circuit serait apparu en premier chez les vertébrés. Pour les humains, il serait en fonctionnement quand l'enfant apprend à marcher. Leary l'associe avec de fortes doses d'alcool. Ce circuit introduit une seconde dimension (haut bas) liée avec les comportements territoriaux et aux jeux de pouvoir tribaux (haut comme la taille représentant le pouvoir, et bas, comme la posture "queue-entre-les-jambes" en signe de soumission).
- Le niveau Symbolique concerne la logique et la symbolique dans les pensées. Leary disait que ce circuit serait apparu quand l'homme a commencé à se différencier du reste des primates. Leary croyait que ce circuit est stimulé par la caféine, la cocaïne, et autres stimulants comme les cures de protéine. Ce niveau introduit la troisième dimension, droite et gauche, liés au développement des mouvements habiles et l'utilisation d'"artefacts". Aussi appelé par Leary le niveau Habileté-Symbolisme; appelé par Robert Anton Wilson le niveau Sémantique.)
- Le niveau Domestique. Ce niveau concerne l'évolution à travers un réseau social et la transmission de culture à travers le temps. Ce niveau serait arrivé avec le développement des tribus. Leary n'a jamais associé de psychoactif à celui-ci, mais des écrivains postérieurs l'ont associé avec le MDMA. Ce quatrième circuit serait en relation avec les règles et codes moraux, sexuels, tribaux... passés de génération en génération et il est l'introduction à la quatrième dimension : le temps. (Aussi appelé par Leary et Wilson le Niveau Socio-Sexuel).
- Le niveau Neurosomatique est le premier de l'hémisphère droit, premier des niveaux "supérieurs" qui sont inactifs chez la plupart des humains. Il autoriserait à voir les choses dans un espace multidimensionnel au lieu des 4 dimensions de l'espace-temps euclidien, et serait présent pour aider à l'exploration future de l'espace. Il serait apparu avec le développement des sociétés de loisirs autour de l'an -2000. On l'associe avec l'hédonisme et l'érotisme. Leary l'avait lié avec le cannabis et le yoga tantrique, ou simplement à l'expérience de la chute libre au bon moment.
- Le niveau Neuroélectrique est en relation avec l'esprit devenant conscient de lui-même, indépendamment des schémas créés par les 5 circuits précédents. Il est aussi appelé "métaprogrammation" ou "conscience des abstractions". Leary disait que ce niveau permettait les communications télépathiques, et qu'il est impossible de le décrire à ceux qui n'ont seulement expérimenté les 4 premiers circuits, et difficile pour ceux avec un cinquième niveau actif. Il se serait manifesté en -500, avec la Route de la soie. Leary le liait avec le peyote, et la Psilocybine. (Robert Anton Wilson appelait ce niveau Le niveau de la Métaprogrammation.)
- Le niveau Neurogénétique permettrait l'accès à la mémoire génétique contenue dans l'ADN. Il est connecté avec les mémoires des vies passées, les annales akashiques, et l'inconscient collectif, et autoriserait l'immortalité pour les humains. Ce circuit serait apparu en premier parmi les sectes Hindoues et Sufi dans le début du premier millénaire. Il est stimulé par le LSD, et le Raja Yoga. (Robert Anton Wilson appelait ce circuit le circuit Morphogénétique.)
- Le circuit Psycho-Atomique permettrait l'accès à la conscience intergalactique qui régit la vie dans l'univers (souvent décrite comme Dieu, la Déesse-Mère, les Extraterrestres), et permettrait aux humains d'agir en dehors de l'espace-temps et des contraintes de la relativité. Ce circuit est associé à la kétamine et au DMT par Leary. (Aussi appelé par Leary le circuit Neuro-Atomique ou le circuit Métaphysiologique, Robert Anton Wilson l'avait appelé le circuit Quantique Non-Local.)
Selon Leary ce modèle expliquerait, entre autres, le conflit social dans les années 1960, où le courant principal, supposé avec une activité jusqu'au niveau 4 (Domestique), et caractérisé comme étant fait de "moralistes tribaux" par Leary, est entré en conflit avec la contre-culture de l'époque, des individualistes et hédonistes actifs jusqu'au niveau 5 (Neurosomatique).
Le modèle de Leary n'a pas été largement accepté parmi les scientifiques, d'une part parce qu'il prend en compte les traits humains primitifs (niveau 1, Survie), et d'autre part parce qu'on ne lui a pas trouvé de bases anatomiques, et enfin parce que sa théorie ne parvient pas à expliquer le rôle des autres structures neutres dans les niveaux basique de conscience, comme l'éveil.
Les idées de Leary ont fortement influencées le travail de Robert Anton Wilson. Son livre, Prometheus Rising documente le modèle présenté ici. Dans son livre The Game of Life, Leary affirme avoir inversé l'ordre naturel d'un des circuits en relation avec un autre comme un 'test' et que n'importe quel véritable adepte serait capable de le remettre à la bonne position. Dans son esprit, le livre de Robert Anton Wilson les place dans la bonne position.
Le premier livre de Leary sur le sujet, Neurologic (1973), ne décrivait que 7 circuits ; il publia une version augmentée en 1977 : Exo-Psychology avec les 8 circuits. Le dernier en date, avec du contenu additionnel, a été publié en 1989 sous le titre Info-Psychology (par l'éditeur New Falcon).
Il y a des références au Modèle des 8 Niveaux de Conscience dans l'anime Serial Experiments Lain.
Bibliographie :
- Alli, Antero - Angel Tech : A Modern Shaman's Guide to Reality Selection (1988 - 1991), New Falcon Publications, (ISBN 1-56184-009-2)
- Huguelit, Laurent - Les Huit Circuits de conscience : chamanisme cybernétique et pouvoir créateur (2012), Mama Editions, (ISBN 978-2-84594-056-7)
- Leary, Timothy - The Politics of Ecstasy (1970 - 1988), Ronin Publishing
- Leary, Timothy (avec Joanna Leary) - Neurologic (1973)
- Leary, Timothy - Exo-Psychology (1977)
- Leary, Timothy - Info-Psychology, a Revision of Exo-Psychology (1987), New Falcon Publications, (ISBN 1-56184-105-6)
- Wilson, Robert Anton - Prometheus Rising (1983- 1992), New Falcon Publications, (ISBN 1-56184-056-4)
- L’expérience psychédélique
- La politique de l extase-l exrepience psychique
- La Revolution Cosmique
- et Neurologique que j’ai publié sous Timothy Leary chez www.edilivre.com (Gilles Morand, ayant droit).