Nous accueillons  Julien RIO qui nous explique comment développer ses ventes grâce au Marketing de Réseau.

Nous allons voir :

  • Ce qu’est le Marketing de Réseau et les différences avec le MLM…
  • L’exemple pratique du Marketing de Réseau dans la vie de tous les jours
  • Comment le MLM et le Marketing de Réseau fonctionnent et comment en mesurer les résultats
  • Les 4 premières étapes pour développer ses ventes via le Marketing de Réseau ou le MLM

 

 Qu’est-ce que le Marketing de Réseau ?

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La définition du marketing de réseau est de vendre via un réseau de revendeurs (parfois appelés Ambassadeurs, conseillers…) qui vendent à leurs contacts proches ou lointains, avec la possibilité pour eux même de parrainer d’autres vendeurs en échange d’une commission cumulative sur les ventes.

Les marques les plus connues qui ont fait du Marketing de Réseau leur succès sont surtout Américaines.

Il y a par exemple Avon (produits de beauté), Tupperware (les fameuses boites en plastique)…

 

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Mais il y a aussi des entreprises Françaises comme par exemple :

  • Charlott’ (lingerie)
  • LoveForce (sextoys)
  • Ecolavie (bio)
  • Mon Caviste à la maison (vin)
  • Captain Tortue (mode enfants)

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Le plus souvent la vente via le marketing de réseau se base sur un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui utilisent leur réseau (et le réseau de leurs réseau) pour organiser des soirées démonstration.

Le Marketing de Réseau est souvent associé au MLM (Multi Level Marketing), c’est-à-dire la Vente Multi-Niveaux (ou vente par paliers).

Le principe du MLM est un peu différent, car les vendeurs forment et parrainent des affiliés (d’autres vendeurs qui vont vendre les produits)  grâce auxquels ils gagnent un pourcentage sur les ventes réalisées. Il y a donc une notion de “pyramide” avec des parrains de plusieurs niveaux.

Le MLM souffre en ce sens d’une mauvaise réputation, car souvent seuls les parrains les plus élevés gagnent de l’argent, les vendeurs des niveaux inférieurs ne récoltants que très  peu de gains.

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Dans tous les deux système de ventes, le recrutement de vendeurs / promoteurs est une des clés du MLM et du marketing de réseau.

En effet le succès vient des personnes qui vont faire la promotion des produits auprès de leurs contacts via l’effet “boule de neige” : 1 personne convaincu peut convaincre 5 autres personnes qui vont aussi convaincre X personnes.

En Marketing de Réseau, il est possible de miser sur une viralité naturelle, ou au contraire de mettre en place une stratégie de vente via un réseau de distributeurs.

Pour obtenir une viralité naturelle, il est indispensable d’avoir les bases d’un bon bouche à oreille grâce à :

  • un excellent produit (pas juste un bon produit, mais un excellent produit que l’on recommande à ses contacts car on pense qu’il est vraiment génial)
  • une facilité à le faire savoir (ex: partage sur les media sociaux…)
  • une incitation à parrainer d’autres personnes (ex: bonus, rémunération…)
  • une capacité à utiliser les réseaux sociaux et l’email comme outil de communication
  • une simplicité à intégrer ce process dans l’utilisation du produit

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En complément, il est possible d’avoir une stratégie de vente qui mise sur la vente via le réseau (cela veut donc dire en dehors d’un réseau de distributeurs classiques).

Le but est alors de créer un réseau de vendeurs/ ambassadeurs qui vont faire la promotion de la marque en échange d’une rémunération.

Ces personnes vont faire la promotion de vos produits, sans être affiliés à votre entreprise (ce sont en quelque sorte des “mercenaires” de la vente, qu’ils soient professionnels ou de simples particuliers).

Lorsque l’on souhaite utiliser des particulier pour augmenter les ventes de ses produits et services, on mise sur l’effet volume en espérant qu’un vendeur “amateur” arrive à réaliser des ventes seul grâce à son réseau de contacts.

Par exemple, dans l’affaire Madoff, une large partie des clients venaient via la recommandation d’autres personnes… C’est le réseau qui jouait avec une recommandation des placements de Madoff pour obtenir un placement rentable.

 

L’inconvénient étant qu’un “vendeur amateur” a un gisement de prospects limité à ses contacts proches, et donc ce potentiel de prospects est vite épuisé une fois qu’il a fait le tour de sa famille, de ses amis, de ses contacts proches…

La clé du marketing de réseau via des revendeurs amateurs est donc de jouer sur l’effet viral pour avoir un maximum de “petit vendeurs amateurs”, tout en essayant de recruter les bons ambassadeurs ou les bons influenceurs qui eux ont déjà une base de contacts en place.

 

Dans le monde du marketing de réseau, la Loi de Pareto est souvent vraie : 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 20% des “super ambassadeurs”.

 

Comment fonctionne le Marketing de Réseau dans la vie de tous les jours ?

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Vous avez probablement déjà vécu cette expérience: vous vous rendez dans un restaurant pour la première fois.

Ce restaurant est excellent: nourriture fantastique, prix raisonnables, magnifique environnement, et serveurs aimables.

Le jour suivant, vous allez travailler, comme à votre habitude.

Au moment de la pause café, vous vous rendez avec quelques collègues à la salle de pause.

De quoi parlez-vous ? La première chose qui vous vienne à l’esprit c’est votre sortie au restaurant.

La semaine précédente, vous aviez essayé une autre enseigne, absolument atroce: votre première réaction avait été de vous plaindre auprès de vos collègues en les invitants à ne jamais y mettre les pieds.

Mais cette fois ci, vous avez vécu une expérience agréable, et vous vous sentez obligé de partager avec vos collègues: “Hier, j’ai essayé ce restaurant. C’est absolument parfait, je vous le recommande vivement”.

Félicitations, vous venez de pratiquer l’art du Marketing de réseau…

Ce marketing de réseau peut se faire naturellement via le bouche à oreille, ou être organisé via une stratégie marketing & commerciale.

 

Comment cela fonctionne ?

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En réalité, vous n’avez rien fait de spécial.

Vous avez eu une attitude naturellement enthousiaste vis-à-vis d’une situation qui vous a plu.

Puis, cet enthousiasme a influencé vos collègues, et les a encouragés à avoir une expérience identique.

Vos collègues, amis, membres de votre famille, représentent votre Réseau.

Pourquoi cela a-t’il fonctionné ? Simplement parce que c’était sincère.

Par le biais de la publicité, les compagnies tentent de copier et récréer ce sentiment.

Néanmoins, l’enthousiasme naturel exprimé par quelqu’un qui a réellement vécu une expérience enrichissante est différente de celle de quelqu’un qui “joue” l’enthousiasme devant l’objectif dans le but d’influencer les consommateurs.

Le premier est qualifié de “naturel”. Il peut être détecté par autrui.

Quiconque peut aisément, par instinct, ressentir la différence entre un acteur tentant de vanter les mérites d’un produit, et une personne ayant réellement vécu une expérience agréable.

Quel est le résultat ?

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Le résultat est que vos collègues ont été influencés par votre intervention, chacun à sa façon.

Certains d’entre eux vont immédiatement considérer l’idée de se rendre dans ce restaurant.

D’autres vont probablement oublier votre histoire, mais celle-ci va rester gravée dans un coin de leur tête.

Si plus tard ils se retrouvent confrontés à ce restaurant de quelque manière que ce soit, leur subconscient influencera leurs décisions sur la base de votre commentaire.

D’autres encore ne voudront pas essayer ce restaurant, pour des raisons diverses.

Néanmoins, ils utiliseront votre histoire pour la diffuser auprès de leurs propres amis.

Enfin, certains d’entre eux ne vous ferons pas confiance. Ceux-ci tenteront probablement l’expérience pour se faire leur propre opinion.

Marketing de Réseau et les Influenceurs

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Désormais les marques se sont emparées de ce phénomène, au travers de ce que l’on appelle les “influenceurs”.

Le but est une nouvelle fois d’utiliser le réseau, mais de manière élargie : on ne fait plus appel uniquement à des “stars” ou des journalistes, mais à des personnes qui ont un réseau plus ou moins important afin de gagner la confiance et d’inciter sa communauté à l’achat.

Ainsi les influenceurs sont des personnes qui peuvent influencer l’achat d’un produit grâce à leur pouvoir de recommandation auprès d’une communauté.