Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-----Vidéos, Livres, films, articles sur la nature et la santé. --- Videos, Books, Movies and Articles on Nature and Health.------

Les 5 niveaux d'expérience psychédélique de Timothy Leary

La nature même de toute expérience psychédélique rend difficile, voire impossible, de la traduire en mots. Nous pouvons essayer d'en décrire les caractéristiques, comme révélatrice, changeante ou sacrée, mais ce qui est vécu est au-delà des capacités limitées de nos mots.

Ce n'est pas juste que les mots adéquats nous manquent, c'est aussi que les mots sont par nature inadaptés pour décrire les choses liées à la conscience. De même qu'un seul rayon de lumière concentrée n'éclaire qu'un seul endroit dans une pièce sombre, les mots ne peuvent décrire qu'une seule chose à la fois. Un esprit sous l'effet de substances psychédéliques est lui plus comme un flot de lumière, et perçoit la pièce dans sa totalité.

L'explorateur de la conscience et véritable connaisseur des mondes psychédéliques Tim Leary a parcouru l'espace psychédélique pendant des années. Il a développé une échelle pour estimer l'intensité d'un voyage. En se basant sur le livre des morts tibétain, un ancien texte religieux qui a trait à la nature de la réalité et de l'esprit, Leary traduit les états tibétains du bardo en 5 niveaux d'expérience psychédélique. Voilà donc ces niveaux.


Niveau un :

Le cannabis, plus léger des psychédéliques, provoque cet état avec des doses modérées. Un léger effet est produit, dans lequel on ressent l'amélioration de l'humeur et de la sensualité. La communication entre les côtés gauches et droits du cerveau change subtilement, pouvant engendrer une légère synesthésie, qui est un mélange des perceptions sensorielles. La musique est plus vivante, et commence à se mélanger avec l'imagerie et les perceptions émotionnelles directes.

Niveau deux :

Ce niveau est atteint avec de fortes doses de cannabis ou de faibles doses de psilocybine. Le consommateur ressent de légers effets visuels et des schémas visuels apparaissent quand il ferme les yeux. Les filtres de la pensée normaux sont court-circuités, permettant une augmentation des schémas de pensée abstraite et créative. Les émotions et pensées inconscientes commencent à remonter à la surface. De faibles doses de Peyotl et des doses moyennes de MDMA provoquent également cet état.

Niveau trois :

Ce niveau est atteint avec des doses standard de psilocybine ou de LSD. Les fractales envahissent le champ de vision, des schémas tournants et des images kaléidoscopiques sont vus sur les surfaces ou les yeux fermés. La sensibilité pour les énergies subtiles du corps augmente, une vision profonde de la vie peut être perçue, ou alors c'est une transe extatique qui survient. Le mélange des sens peut être encore plus prononcé, provoquant toutes sortes d'expériences dissociatives.

Niveau quatre :

De fortes doses de LSD, psilocybine, Peyotl et autres enthéogènes provoquent des expériences de niveau quatre. Puissants schémas visuels, visions intenses, contact direct avec les sphères astrales et dissolution du temps. Les yeux ouverts, les objets peuvent être perçus comme des formes d'énergie condensée et manifestée. On associe couramment à ce niveau des expériences de sortie du corps, de puissantes visions spirituelles et des perceptions directes de sagesse.

Niveau cinq :

C'est l'épicentre de l'état psychédélique est il est en général obtenu avec de la DMT ou des doses considérablement élevées de psilocybine. Bien que ce niveau soit marqué par une immersion complète et absolue dans des visions, cet état est distinctement différent pour la qualité et la nature de ce qui est vécu : il peut être appelé illumination, ou union avec la grande énergie vitale. C'est l’œil de la tempête, le nirvana, ou la transcendance complète. Des êtres venus d'autres dimensions peuvent être rencontrés, ou l'énergie pure, non manifestée, peut être ressentie, derrière le cirque illusoire de la vie telle qu'elle est normalement conçue. Les expériences les plus courantes sont les suivantes :

1. Être projeté dans un vide en expansion ou dans une dimension alternative remplie d'êtres vivants et de mondes détaillés, aux caractéristiques étranges et inconnues.

2. Être propulsé dans l'outre-espace à une vitesse extrême. Des expériences cosmiques, comme assister à la création d'un nouveau système planétaire, ont également été rapportées.

3. Voyager à une très grande vitesse tout en percevant des schémas changeants, qui se métamorphosent et laissent place de l'intérieur à des schémas plus compliqués.

4. Rencontrer des entités intelligentes tout en vivant n'importe laquelle des expériences 1, 2 ou 3. Des elfes robotiques aux cow-boys de l'espace, ces entités intelligentes comptent dans leurs rangs des créatures de fictions, comme des humanoïdes, aussi bien que des insectes géants, des entités inconcevables et des boules de lumière flottantes.

5. Des entités intelligentes essayent de communiquer avec le consommateur avec des schémas visuels, des demandes et des indices. Parfois ces entités amènent le consommateur dans des lieux spécifiques pour essayer de lui transmettre un message, comme une posture à apprendre, ou des chansons qui font se manifester des objets et qui condensent l'énergie.

Ces états extrêmes s'accompagnent parfois de sons, allant de profonds grondements à des frottements aigus. Bien que totalement immergés dans l'expérience, la plupart des consommateurs de DMT restent sensibles tout au long du voyage, en étant capable de penser clairement, de raisonner logiquement et de conserver une conscience de soi.

Terence McKenna, un autre connaisseur d'un ordre supérieur, a une fois fait la remarque que la vie ressemblait à un gigantesque mandala, où chaque substance vous propulsait dans différentes coordonnées du mandala : chaque lieu est empli de différentes manifestations et aspects du spectacle de la vie.

Soyez prudents et profitez de l'expérience !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article