Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogue Informatif

Blogue Informatif

Des livres, des produits, des articles et DVD sur la conscience, la santé. Books-Products-DVD's-Articles and Websites for Health & Consciousness Comment faire de l'argent avec l'Internet... How to succeed online.

La Polarité son action et ses bienfaits

La polarité est une approche énergétique, douce et holistique de la santé. Elle fait partie des techniques de bases reconnue en massothérapie au Québec. Elle a été développée par le Dr Randolf Stone en 1945, et son objectif est l’harmonisation de l’énergie vitale de la personne selon les lois de la polarité. Les concepts théoriques qui la soutiennent s’appuient en autres sur une synthèse de la médecine ayurvédique et des notions de la physique quantique.

La Polarité son action et ses bienfaits :


Santé et polarité

Et si nous rêvions un peu…Pourrait-on définir la Santé d’une personne comme étant la Joie de vivre dans son corps et dans ce monde? Ayant comme référence l’énergie de l’Amour, l’énergie du Coeur. Parler de la santé sous cet angle nous donne une perspective globale et unifiée de la personne. Ceci veut dire concrètement que les pensées d’une personne, les émotions, les conflits, les attitudes, les habitudes de vie et le fonctionnement de sa physiologie s’influencent constamment l’un et l’autre. Ils sont en interrelations. C’est dans cette perspective que le travail se fait en Polarité.

L'énergie et la polarité

On s’entend pour dire que tout ce qui existe dans la vie est énergie, et l'énergie est cette force primordiale qui anime toute vie. C'est un mouvement continu et harmonieux entre les éléments et les pôles positif, neutre et négatif. Si ce mouvement d'énergie se perturbe ou se bloque, les problèmes de divers ordres font surface: le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et la personne devient vulnérable sur tous les plans.

Mécanismes actifs de la polarité

En harmonisant l'énergie vitale par la Polarité, l’objectif sera de maintenir l'état de santé de la personne, de prévenir la maladie, d'activer le processus d'auto-guérison présent en chacun, d'améliorer la vitalité, de relâcher la douleur et d'harmoniser intérieurement la personne avec la vie. Le principe en est que l'équilibrage énergétique par la Polarité permet à chaque cellule, tissu et fonction du corps humain de retrouver son harmonie1. Il est important de savoir que tout mal être, douleur ou pathologie est le signe que l'énergie ne circule plus librement. L’impact se fait ressentir globalement.

Les bienfaits de la Polarité

1. Sur un plan général

Concrètement, le premier bienfait de la polarité est de procurer une détente complète avec une sensation de paix intérieure. La personne peut mieux gérer ses stress et récupérer. Nous avons observé cliniquement auprès de 504 personnes2 qu'un suivi de polarité favorise le développement d'une plus grande confiance et estime de soi, augmente la capacité à s'abandonner et à prendre des décisions justes. Sur le plan physique, les bienfaits sont nombreux. Ils sont en relation avec la problématique de la personne.

La polarité ne guérit pas, elle redonne au corps son pouvoir d'auto-guérison. Tous les systèmes physiologiques du corps humain peuvent être harmonisés3.

2. Sur un plan plus spécifique

Depuis plus de 20 ans nous effectuons des suivis de recherche clinique exploratoire au Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale. Différentes problématiques ont été étudiées par des suivis systématiques. Des pistes intéressantes se dégagent. Voici quelques thèmes de suivis de recherches; ils vous permettront de mieux saisir sur quoi la polarité peut avoir des bienfaits. Il s’est dégagé que la Polarité a des impacts positifs sur : l’anxiété et l’angoisse, l’épuisement professionnel et la dépression; l’hypertension artérielle; la fatigue chronique; la ménopause; les problèmes de dos; l’insomnie; les maux de tête; les menstruations douloureuses, la fertilité et le désir d’enfant; la grossesse et le post-partum; les personnes âgées, les enfants et les adolescents; la sclérose en plaques et l’abus sexuel.

3. Sur un plan holistique

Lorsque nous utilisons les techniques de polarité, l’impact s’effectue à tous les niveaux simultanément. La conscience, le ressenti, les bienfaits physiques, mentaux et émotifs sont personnels à chacun. Ce qui est semblable pour la majorité des personnes est le sentiment de bien-être et de paix intérieure qui s’installe tout au long de la séance. Nous avons observé cliniquement que la Polarité est un levier de vie aidant la personne dans des changements d’attitudes, de comportements ou de prises de décisions. Elle stimule la personne à passer à l’action.

Comment se fait une séance de polarité

Une séance de polarité se déroule dans un endroit calme, propre et bien aéré. Le travail se fait généralement sur une table et la personne reste habillée. La durée du traitement varie entre une heure et une heure et demie avec un thérapeute. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps. L'intervenant travaille avec la vie et la santé dans le respect et la délicatesse, en harmonie avec les rythmes de la nature.

L’autopolarité

En complément, le client (e) pourra utiliser l’Autopolarité4 entre les traitements ou simplement au besoin. L’Autopolarité consiste à se faire des petites polarités locales à soi-même. Ces mouvements auront pour but de relâcher la douleur, d'harmoniser le système immunitaire, de remettre rapidement en mouvement votre énergie ou encore de soutenir un traitement que vous avez reçu. C'est très simple. Il s'agit de savoir comment utiliser vos mains. De cette façon, vous pourrez vous aider parce que vous saurez, vous aussi, ouvrir la lampe d'Aladin5.

Michelle Guay, Infirmière, psychothérapeute et sexologue Thérapeute et formatrice en Thérapie de la Polarité Directrice du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale et de L’Institut International de Polarité.

__________________

1 Vous pouvez consulter L'Anatomie énergétique et la polarité de Michelle Guay aux Éditions De Mortagne 1999 pour les concepts de l'énergie reliés au développement du corps physique.
2 Recherches cliniques exploratoires réalisées entre 1987-2008 au Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale dans le cadre des formations professionnelles.
3 La Polarité ne remplace jamais une expertise et un traitement médical.

4 Michelle Guay, L’autopolarité, Éditions De Mortagne
5 Le Dr Stone nous dit dans son livre Les postures faciles d’étirement vf p.33 « On peut comparer le corps à une lampe d’Aladin. Les principes de polarité représente le sésame ouvre-toi. »

Partager cet article

Commenter cet article